de la vigne à la bouche

les étapes de la désalcoolisation

La boisson à base de vin désalcoolisé est une alternative intéressante pour les amateurs de vin qui ne souhaitent pas consommer d’alcool.

Mais comment est-il fabriqué ?

Il est possible de produire des boissons à base de vin désalcoolisé avec une teneur en alcool inférieure à 0,09%.
Cependant, le processus nécessaire pour y parvenir est délicat et peut avoir des répercussions sur les arômes du produit.

Au fil du temps, il est devenu possible de mesurer l’alcool dans un vin à différents stades de sa fabrication. On peut choisir des cépages qui produisent peu de sucre. Action sur la conduite de la vigne, diviser la récolte en deux phases :
  • Phase 1: Raisins plus acides et moins mûrs.
  • Phase 2: Raisins plus mûrs. (Quand un raisin n’est pas mûr, cela peut entraîner une faible teneur en alcool et une qualité sensorielle inférieure.)

Les raisins à faible teneur en alcool nécessitent une gestion complexe. Celle-ci implique des méthodes culturelles, une sélection des parcelles et une limitation de l’ombrage.

Pour limiter la fermentation bactérienne, il faut créer un environnement à faible température et sans nutriments. Cela permet de réduire la quantité d’alcool produite. Cette méthode est cependant limitée à certains types de vins.

LE PROCÉDÉ DE FABRICATION DE LA BOISSON FESTIVE SANS ALCOOL À BASE DE VIN DÉSALCOOLISÉ EST SIMILAIRE À CELUI DU VIN TRADITIONNEL.

Il s’agit d’un vin avec alcool authentique qu’on a désalcoolisé. Il n’y a plus de fermentation alcoolique dans le vin désalcoolisé. On le fait chauffer légèrement sous vide pour enlever l’alcool. C’est la raison pour laquelle on dit que le vin sans alcool est “désalcoolisé”.

  • Comment obtenir ce vin à zéro alcool ?
  • Quelles sont les variantes de cette gamme ?
  • Et comment le déguster ?
FabricationVin_Raisin

Tout commence par les vendanges

Les raisins soigneusement sélectionnés, base de nos vins, sont récoltés et pressés pour en extraire le jus qui sera transformé en vin. A cette étape, le jus ne contient pas encore d’alcool.

Les producteurs utilisent souvent un processus de fermentation en deux étapes. Ceci ajoute de la saveur et de la complexité au vin.

Les cépages de nos différents vins alcoolisés proviennent d’Espagne. Chauffés et alimentés par le soleil, ils produisent un goût exquis et un nez rempli de délices.

Ensuite vient la fabrication

    1. La fermentation
      Les moûts de raisin soigneusement sélectionnés subissent une étape de pré-fermentation avant vinification, cela s’appelle la macération. Les pâtes de moûts de raisin sont fermentées dans des cuves géantes pendant plusieurs jours, voire même plusieurs mois. La fermentation permet de dégager l’arôme du raisin. L’alcoolisation du vin s’obtient habituellement durant cette étape. Ce procédé porte le nom de vinification du raisin.

    2. La désalcoolisation
      La désalcoolisation du vin s’effectue à basse température et à pression sous vide. Il s’agit de vin authentique. Les moûts de raisins sont placés sous vide dans les cuves et chauffés à 30° pour évaporer l’alcool.

    3. L’authenticité

      Les boissons sans alcool Night Orient, Vendôme Mademoiselle, Vina’0 et Vendanges Mademoiselle à base de vins désalcoolisés sont authentiques. Elles gardent toutes les caractéristiques organoleptiques du vin ordinaire : saveur, odeur et goût. En même temps, ils possèdent un taux d’alcool de 0%. Ces qualités lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses depuis sa création.

  1.  
AdobeStock_251199480

pour terminer, la dégustation

Les boissons à base de vins désalcoolisés développés par Univers Drink sont destinés au grand public. Il n’y a pas d’alcool dans le produit.

Peut être apprécié par :

  • Hommes et femmes
  • Femmes enceintes
  • Mères allaitantes
  • Sportifs
  • Enfants de plus de 12 ans
  • Musulmans et non-musulmans
Les fines bulles pétillantes sont parfaites pour les fêtes. Elles s’accordent également avec des plats légers, des desserts et sont idéales comme apéritif.

Les cépages peuvent accompagner toutes sortes de plats.

  • Le Merlot par exemple, alternative au vin rouge avec alcool intense, se déguste en présence de viande rouge ou de gibier.
  • Les viandes blanches ou les fruits de mer, seront accompagnés à merveille par le Chardonnay.
  • Le rosé se dégustera en terrasse, au jardin ou au détour d’une piscine.